les-photos-de-Nell

les-photos-de-Nell

Mante religieuse

Voici la Mante religieuse "Mantis religiosa" photographiée en 2015 à Ver sur Mer. Je ne pensais pas la trouver là, 300 mètres de la maison et proche de la plage.

P1040918.JPG

Un insecte pas toujours facile à distinguer dans les grandes herbes. La Mante religieuse se confond avec son environnement par homochromie, elle est ainsi verte ou brune.. Sur mon bras, une belle femelle brune.

 

P1050242.JPG

Une femelle bien cachée dans les herbes.

 

Mantes religieuse (7).JPG

Un mâle de couleur verte, les pattes antérieures sont dites de type ravisseur, le tibia se replie sur le fémur, ces deux articles sont munis de fortes épines.

 

P1040684.JPG

Le mâle a des antennes plus longues que  la femelle, un corps plus court et l'extrémité de l'abdomen porte des cerques, deux styles et l'absence d'oviscapte (organe servant à forer pour pondre les œufs.

 

Mante religieuse femelle 2 cerques.JPG

Les Cerques chez la femelle.

 

P1050217.JPG

Appareil masticateur puissant. Les pattes portent des piques dont il vaut mieux se méfié, j'en ai fait l’expérience en voulant en attraper une, c'est elle qui m'a attrapée et croyais moi, j'ai dû secouer la main vivement pour la décrocher. Elle est capable de capturer des prois de la taille d'un petit oiseau !!!

 

P1040876.JPG

 Appareil masticateur.

 

P1050333.JPG

La voici dévorant un Cousin.

 

Mantes religieuse (4).JPG

Position ou elle écarte les pattes en vu d'effrayer les éventuels prédateurs, moi en l'occurrence ...

 

 



21/12/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres